mercredi 26 mai 2010

Google AdSense est ce que c'est le meilleure pour gagner de l’argent ?

Google AdSense est sans nul doute l’un des outils de monétisation les plus utilisés dans le monde du blogging. Que ce soit par habitude, réflexe ou parce qu’on le voit partout, beaucoup de blogueurs placent des bannières AdSense sur leur blog sans vraiment réfléchir si c’est le meilleur moyen de générés quelques revenus. Voyons aujourd’hui pour quelles raisons vous pourriez ne pas choisir AdSense pour votre blog.

On ne maîtrise pas le contenu des annonces
L’un des gros avantages d’AdSense est de fournir pour chaque page où une bannière AdSense est placée, des annonces publicitaires ayant un rapport (plus ou moins proche) avec le contenu de la page. Si vous parlez de jardinage dans un article, les bannières vont vous proposer des annonces pour acheter une tondeuse. Si dans l’article suivant, vous parlez de cuisine, AdSense affichera une publicité vers un cours de cuisine, etc. Mais cette qualité est aussi un gros défaut pour les éditeurs (nous, les blogueurs). En effet, comme AdSense montre des annonces de plusieurs milliers d’annonceurs et comme ces annonces ciblent les lecteurs de votre blog différemment dans plusieurs points du globe, on ne peut absolument pas savoir quelles sont les annonces qui apparaissent sur notre site. On imagine dès lors facilement les dérives possibles comme des annonces pour des sites ou blogs concurrents, pour des produits douteux que vous ne voudriez jamais voir affichés sur votre blog. Certes, AdSense vous permet de filtrer les annonceurs en ajoutant à votre liste noire certaines URL, mais cela restera toujours de la modération après coup et jamais avant affichage.

AdSense est un concurrent redoutable pour le blogueurs souhaitant monétiser directement
Avec les tarifs que proposent AdWords aux annonceurs et la possibilité de cibler précisément les sites sur lesquels un annonceur veut afficher ses publicités, la plateforme de Google devient un concurrent de taille si vous souhaitez mettre en place une monétisation directe avec les annonceurs. Prenons un exemple concret. Si vous diffusez des bannières AdSense sur votre blog et que vous contactez un annonceur pour lui vendre directement un espace publicitaire sur votre blog, celui pourra facilement vous répondre que via AdWords il pourrait sans problème et pour un coût modique, diffuser ses publicités directement dans vos espaces AdSense. En effet, si en tant qu’éditeur vous ne pouvez pas choisir quelle publicité va s’afficher, en tant qu’annonceur vous pouvez choisir sur quel site diffuser ! En plus, il n’y aucune façon pour vous de savoir combien vos annonces AdSense coûtent en réalité. En conséquence, AdSense peut vendre vos annonces à un CPM de un ou deux euros voire moins, même si vous pourriez sûrement le vendre pour beaucoup plus si vous étiez allez voir les annonceurs directement. Enfin, il ne faut pas oublier que les gains que vous touchez via AdSense ne sont toujours qu’une partie de ce qui a été payé par un annonceur. La plateforme AdWords/AdSense de Google est en effet la solution qui rapporte le plus à Google. Vous perdez donc systématiquement en manque à gagner ce que Google gagne : sa commission. Pour info, personne ne connaît le pourcentage de cette commission. Bien sûr ceci n’est pas spécifique à AdSense (presque tous les réseaux de publicité empochent leur part) mais comparé à la vente de publicité directe aux annonceurs vous êtes en train de perdre de l’argent.

Un côté intrusif, distrayant et peu esthétique
Alors qu’AdSense peut définitivement être le moyen principal pour monétiser un blog, il faut prendre conscience que d’un point de vue annonceur, chaque lien AdSense peut être perçu comme une possibilité pour un visiteur de sortir de votre blog et donc de ne plus voir la bannière de l’annonceur et encore moins de cliquer sur celle-ci. Par ailleurs, et par exemple, si vous avez comme objectif principal de gagner de l’argent avec des programmes d’affiliation : l’ajout d’AdSense peut distraire les lecteurs des liens affiliés et diminuer ainsi les chances de conversion Ceci n’est pas seulement un problème spécifique à AdSense: n’importe quel réseau de publicité ajouté à un site devient une distraction et éloigne les gens de leur but premier. Le côté intruisif des bannières AdSense peut donc se doubler d’une mauvaise image si vous souhaitez monétiser votre blog via d’autres moyens comme la recherche de sponsor.
Par ailleurs et bien que Google propose de personnaliser l’apparence graphique de ses annonces AdSense, les critères de personnalisation sont quand même très réduits. Cela a l’avantage de ne pas trop pouvoir maquiller les publicités dans votre blog et de tromper ainsi systématiquement vos visiteurs mais pour un blog qui essaye d’avoir une charte graphique propre et soignée, l’insertion de ces bannières nuira forcément visuellement.

Il faut savoir être patient avec AdSense
Un des problèmes auquel certains petits blogueurs doivent faire face est la somme minimum que vous devez gagner avant d’être payé ($100), ceci est un gros souci lorsqu’on est débutant. Non seulement vous ne voyez pas vos gains monter très vite, quelques centimes par jour mais en plus vous ne toucherez ces gains que lorsque leur montant atteindront $100. D’ailleurs quand on pousse un peu plus loin la réflexion, on se rend compte que certains blogueurs doivent très certainement abandonner AdSense avant d’atteindre un tel montant ! AdSense nécessite donc d’être patient et de savoir tester plusieurs bannières pour optimiser ses gains.

En conclusion
Voilà donc quelques inconvénients que présente AdSense pour les blogueurs. Il y a en d’autres c’est sûr et chaque argument pourra être plus ou moins contraignant pour chaque blogueur. Néanmoins AdSense peut se révéler aussi une très bonne plateforme pour gagner de l’argent avec.

1 commentaire:

  1. Vous voulez savoir le pourquoi des choses toutes simples visitez
    http://pourquoi-quoi-comment.blogspot.com

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